ABOUT ME

Our external advisory board, this year consisting of 24 experts from 20 leading global research organizations.

14 novembre 2019

Le Piano Oriental

Cette année encore, le programme culture et citoyenneté tient ses promesses. En deux mois, novembre et décembre, pas moins de cinq spectacles théâtre et musique, des rencontres avant chaque représentation pour décrypter l’œuvre, la comprendre, être parfois aussi acteur, et enfin un atelier de création artistique autour de la vie du centre et de ceux qui y travaillent ou qui y sont accueillis. Plus de 80 personnes, salariés, bénévoles et apprenants, ont profité de ces moments. Résumé.

14 novembre : Le Piano Oriental

Dans le cadre de la 5ème édition de Lille 3000, Eldorado, le Théâtre du Nord nous a accueillis pour une représentation du « Piano Oriental », concert illustré, mêlant conte et théâtre d’ombre. C’est l’histoire d’Abdallah Chahine, musicien amateur libanais dans les années 1960, qui crée un piano à double entrée culturelle : occidentale, d’un côté  et orientale, de l’autre. De cette histoire, Zeina Abirached, son arrière-petite-fille, a fait un roman-graphique qu’elle raconte sur scène. On y parle de migrations, de rencontres, de séparations, de nouvelles cultures, d’apprentissage de la langue française …. des thèmes en résonance avec le parcours des personnes accueillies à l’association.