Nos missions

L’important n’est pas la couleur de peau, la langue parlée, la religion pratiquée; l’important est de se respecter mutuellement et de se considérer comme des êtres humains.

ACCUEILLIR
01

Depuis la création de notre association, notre mission est d’accueillir les personnes étrangères quelle que soit leur situation administrative: en cours de régularisation, demandeurs d’asile ou déboutés.

ACCOMPAGNER
02

Nous accompagnons les demandeurs d’asile et les migrants dans les démarches sociales, administratives et juridiques, ainsi que les compagnons étrangers habitant dans les communautés Emmaüs.

AIDER
03

Nous proposons aux demandeurs d’asile des services de première nécessité (restauration le midi du lundi au vendredi de 12h à 13h, salle de repos ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, consigne, vestiaire d’urgence, laverie etc.).

INFORMER
04

En partenariat avec l’association AIDES, nous assurons une permanence de dépistage du VIH et d’information. Une infirmière psychologue de l’association DIOGENE assure une permanence hebdomadaire.

Ce que nous proposons

Une écoute personnalisée incluant des prises de rendez-vous individuel, permettant de répondre à tous les besoins et les questions des demandeurs d’asile.

Accompagnement social

Nous prenons en compte les besoins des personnes dans leur globalité et développons des actions pour permettre l’ouverture de leurs droits en matière d’hébergement, de santé et de travail

Réalisation des diagnostics sociaux pour le 115

Constitution des dossiers d’aide médicale d’état et de couverture maladie universelle

Aide à la scolarisation des enfants

Constitution des dossiers de demande de logement social

Aide à la rédaction de CV et dans les recherches d’emploi

Orientation vers des partenaires pour des aides diverses: Emmaüs Connect, Resto du cœur…

Accompagnement juridique

Nous apportons aux demandeurs d’asile des conseils, des informations concernant leurs droits et une assistance à toutes les étapes de la procédure.

Préparation à l’entretien à l’OFPRA

Constitution des dossiers de demande d’aide juridictionnelle et établissement du lien avec l’avocat

Rédaction des recours et des mémoires complémentaires, préparation à l’audience

Nous accompagnons également les personnes en demande de titre de séjour (demande de titre de séjour au titre de la vie privée et familiale, pour raison médicale, admission exceptionnelle au séjour etc.)

Les accompagnements juridiques sont assurés par les salariés et les bénévoles de l’association dans le cadre des entretiens individuels. Vous pouvez nous contacter par mail pour prendre un rendez vous.

La domiciliation postale

L’association Aida est agréée pour offrir un service de domiciliation postale aux personnes sans domicile fixe au titre du décret n° 2007-893 du 15 mai 2017.

L’association a une capacité d’offrir à 1400 personnes une domiciliation postale. Lorsque nous arrivons à la saturation de ce service, nous orientons les personnes vers les centres communaux d’action sociale.

Accueil repas le midi

Ouvert uniquement aux personnes en procédure d’asile. Les personnes qui souhaitent bénéficier des repas doivent s’inscrire préalablement auprès de la travailleuse sociale de l’association. Les repas sont gratuits. Une participation à la vaisselle une fois par semaine est demandée aux personnes bénéficiaires.

Un vestiaire d'urgence

L’association est équipée d’un vestiaire d’urgence alimenté grâce aux dons des particuliers et des entreprises.

Ateliers socio-linguistiques

Objectif : permettre aux bénéficiaires d’être autonomes dans les actes de la vie quotidienne. Quatre niveaux : primo-arrivants, alphabétisation, débutant, avancé. Des méthodes adaptées, des cours vivants mêlant l’apprentissage de la langue, la vie quotidienne, la découverte de la culture française et de la vie politique.

Consigne

Le service consigne est ouvert les mercredis matin et vendredis après-midi pour permettre le dépôt et le retrait des affaires personnelles des demandeurs d’asile.

Service laverie

Ce service est accessible uniquement aux demandeurs d’asile du mardi au vendredi de 8h30 à 10h30. Une participation symbolique est demandée aux personnes (aide en cuisine, nettoyage des plateaux etc.)

Aida en quelques chiffres

Passage par accueil : 80 personnes en moyenne par jour pour diverses sollicitations.
Domiciliation postale

nombre de personnes concernées

Diagnostics sociaux réalisés

nombre de personnes reçus en entretiens pour la réalisation des DIAG dans le cadre d’une recherche d’hébergement

Accueil Repas

repas servis

Accompagnement Ofpra pour les entretiens

nombre de personnes accompagnées

• 2017
Accompagnement devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (C.N.D.A.)

recours et aide juridictionnelle

• 2017

Par un simple survole des camemberts vous pouvez visualiser les différents chiffres

L'équipe Aida

Notre équipe …

TESTIMONIAUX

Notre engagement est de faciliter l’insertion des demandeurs d’asile. Nous les aidons à trouver un emploi stable et les accompagnons dans leur nouvelle vie.